Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Fête de la divine Miséricorde à Orchies

Le Dimanche 23 avril 2017 , plus de quatre cent personnes, venues de divers horizons, ont été accueillies en l’église Notre Dame de l’Assomption à Orchies pour fêter la divine Miséricorde.

le Dimanche 23 avril 2017

Au début de la messe présidée par le père André Merville, Marie-Pierre a témoigné de sa guérison spectaculaire. A l'annonce d'une  récidive de son cancer, elle et toute sa famille étaient effondrées. Mais après avoir reçu le sacrement des malades et être venue prier à la messe de demande de guérison,  elle avait à nouveau fait confiance au Seigneur. Deux mois plus tard elle n'avait plus de trace de cancer. Elle en remercie le Seigneur.

Lors de son homélie, le père Merville nous a rappelés que, dans son grand amour, Jésus se penche vers la misère de l'homme moderne écrasé par toutes sortes de détresses. Il le consoler et,  en prenant sur sa croix cette misère, il l'en guéri. Il ne s'agit pas toujours de guérison physique, mais bien souvent de guérison intérieure. C'est ce dont nous ont témoigné l'après-midi, Johan et Arnaud, deux jeunes de la communauté du Cenacolo, venus de Hondeghem, commune située entre Hazebrouck et Cassel.

Cette communauté, fondée en Italie par sœur Elvira, accueille des jeunes en situation de dépendance principalement de drogue, mais pas seulement, afin de leur donner à nouveau des repères. Au sein de cette communauté, qui forme une nouvelle famille pour eux, ils apprennent à se reconstruire par la prière, le travail et en faisant la vérité sur eux-mêmes et avec les autres.

Johan nous a expliqué qu'après avoir été malmené par la vie, il avait des blessures de confiance.  Arrivé à la communauté alors qu'il était en pleine révolte, il ne pouvait plus faire confiance à personne. Il a fini par accepter de s'abandonner à Jésus. Et Jésus l'a guéri petit à petit. Il a ainsi pu se réconcilier avec lui même.et avec les autres. Maintenant il est responsable de la communauté de Hondeghem.

Arnaud, lui, avait goûté à beaucoup de dérivatifs pour oublier la vie (jeu, drogue, …). Il avait touché le fond. Entré à l'essai au Cenacolo, il s'est d'abord dit qu'il ne tiendrait pas longtemps. Mais, il a tenu grâce à la prière des communautaires et à la présence d'un « ange gardien », un jeune qui a connu la galère comme lui et s'en est sorti. Cet ange gardien le suit au quotidien pour l'aider. Arnaud nous a confié : « La graine de foi que ma mère m'avait donnée quand j'étais petit, a ressurgi et s'est mise à pousser très vite, jusque maintenant à  aimer et rencontrer Jésus dans la prière et la messe ! »

Cette rencontre avec Jésus vivant et agissant que Johan et Arnaud ont faite, est aussi possible à chacun de nous. Il suffit de crier vers  le Seigneur, puis de lui faire totalement confiance. Lui qui est tout aimant, sait ce dont nous avons besoin. Il nous donnera sa grâce même si ce n'est pas toujours de la manière que nous attendions. Aussi, tout au long de cette journée nous étions  en quête de grâces; la principale grâce étant de pouvoir  toucher du doigt la douceur de la Miséricorde du Seigneur. Avec le groupe de prière du Renouveau d’Orchies et le groupe musical Exult’êtes de Valenciennes, nous avons loué et chanté à pleins poumons la bonté de la Miséricorde du Seigneur.

                                                                                              Chantal Lesage

 

Pour plus de renseignements sur le Cenacolo : www.comunitacenacolo.it

 

Article publié par Coordination renouveau • Publié Mercredi 10 mai 2017 - 22h41 • 52 visites

Le temps de l'Eglise

Lectures du jour :

> Avec Messe Infos

Actualités de l'Eglise

Sortie de l’ouvrage : « Protection, délivrance, guérison »
A l’occasion de la publication prochaine par les éditions Mame du livre intitulé : Protection,...

Le Père Vincent Siret nommé recteur du Séminaire pontifical français de Rome
Le Père Vincent Siret, nommé recteur du Séminaire pontifical français de Rome.

Fête de la Saint-Martin : Rassemblement diocésain à Tours
A l’occasion de l’année Saint-Martin, un rassemblement diocésain se tiendra le jeudi...

Commentaires du dimanche 28 mai
28 mai 2017, 7éme dimanche de Pâques, commentaires des lectures bibliques, Marie-Noëlle Thabut,...

Homélie du dimanche 28 mai
Septième dimanche de Pâques

Haut de page