Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

RECEVOIR ET DONNER LA PAROLE DE DIEU

Les responsables des groupes de prière du renouveau charismatique de notre diocèse (membres des noyaux et bergers) avaient rendez-vous le samedi 7 février, à la communauté Nazareth de Wargnies-le-Petit, pour une journée de formation et de rencontre.

le Samedi 07 février 2015

Organisée par le noyau diocésain du renouveau charismatique, cette journée fut l’occasion de partager la vie des groupes de prière et de se former à l’école de la Parole de Dieu. Le thème de la rencontre étant : recevoir la Parole de Dieu pour la redonner.

 

Après l’accueil café, qui fut un moment convivial et fraternel, nous nous sommes retrouvés à la chapelle pour un temps de prière. Qu’il fut bon de commencer la journée en se tournant vers le Seigneur, unis dans une même louange.

Nous avons reçu des paroles qui nous invitaient à ouvrir nos cœurs au Saint-Esprit et à la force de la Parole de Dieu.

Nous étions invités à vivre cette expérience des disciples d’Emmaüs : « Nos cœurs n’étaient-ils pas tout brûlants, tandis qu’il nous expliquait les Ecritures ? »

La louange s’est poursuivie par la célébration de l’Eucharistie, moment essentiel de notre journée.

 

Le père Jean-Baptiste ALSAC, de la communauté du Verbe de Vie de Fichermont à Waterloo, en Belgique, était intervenant pour les enseignements de la journée.

Les deux temps d’enseignement furent entrecoupés de la présentation des groupes de prière de nos quatre arrondissements. Ils étaient appelés à nous partager à la fois leurs richesses et leurs pauvretés, leurs forces et leurs faiblesses.

 

Pour le premier enseignement, le Père Jean-Baptiste est parti de DEI VERBUM, la constitution dogmatique du concile Vatican II sur la Révélation Divine. Il nous a rappelé que nous n’étions pas une religion du livre, mais du Verbe fait chair. La lecture de la Bible a donc pour finalité de nous faire entrer dans une rencontre et une relation avec Jésus-Christ, qui est la Parole vivante de Dieu.

Dans Hébreux 4, 12 : «  vivante est la Parole de Dieu, plus tranchante qu’une épée ».

Pour vivre le renouvellement de notre intelligence par la Parole de Dieu, il faut venir puiser à cette source pure qu’est la Bible. La Parole doit donc être au cœur de nos vies et au centre de nos groupes de prière. Et pour bien la recevoir,  le Père Jean-Baptiste nous a redonné des points de repère afin de prendre du temps pour lire la Parole, dans le silence. Par la Lectio Divina, on se place sous la lumière de la Parole. A travers différentes étapes, nous sommes invités à nous  laisser toucher, à méditer, à dialoguer avec Dieu et à contempler.

 

Lors du deuxième enseignement, le Père Jean-Baptiste a rappelé que la mission d’annoncer la Parole repose sur chacun de nous. Il nous faut trouver des occasions, parfois originales, pour mettre les personnes en contact avec la Parole de Dieu, et Jésus fait le reste. Cette mission peut faire peur, mais nous sommes invités à vivre l’audace et l’assurance que l’on trouve en Actes 4 : les apôtres, les disciples, tous ceux qui acceptent de sortir annoncer la Parole seront persécutés. Mais il n’y a pas que des persécutions, il y a aussi des signes et des prodiges qui s’accomplissent, dans le nom de Jésus-Christ.

 

Pour terminer notre rencontre, nous avons vécu un très beau temps de prière de bénédiction avec la Bible. A la fin de la journée, beaucoup témoignèrent être renouvelés dans leur désir de vivre de la Parole de Dieu et de l’annoncer.

 

Article publié par Coordination renouveau • Publié Lundi 02 mars 2015 • 1591 visites

Le temps de l'Eglise

Lectures du jour :

> Avec Messe Infos

Actualités de l'Eglise

Sortie de l’ouvrage : « Protection, délivrance, guérison »
A l’occasion de la publication prochaine par les éditions Mame du livre intitulé : Protection,...

Le Père Vincent Siret nommé recteur du Séminaire pontifical français de Rome
Le Père Vincent Siret, nommé recteur du Séminaire pontifical français de Rome.

Fête de la Saint-Martin : Rassemblement diocésain à Tours
A l’occasion de l’année Saint-Martin, un rassemblement diocésain se tiendra le jeudi...

Commentaires du dimanche 28 mai
28 mai 2017, 7éme dimanche de Pâques, commentaires des lectures bibliques, Marie-Noëlle Thabut,...

Homélie du dimanche 28 mai
Septième dimanche de Pâques

Haut de page